Cette question est récurrente dans toutes les entreprises. Startup, grand compte ou commerce de quartier.
Toute entreprise rêve d’avoir au sein de son équipe des talents qui feront la différence sur le terrain face aux clients et aux à des concurrents, et qui seront impliqués à 100% au sein de la structure.

Comment trouver des talents ?

Afin d’attirer des talents dans votre entreprise, il est nécessaire d’être actif sur les réseaux sociaux, les CVthèques. Lors de nos nombreuses patrouilles sur les réseaux sociaux et CVthèques, nous avons identifiés des talents, de vraies perles rares, qui ont accepté de rejoindre le navire de Be Free Talent. Ensemble, nous nous tenons prêts à travailler avec vous.

Comment réagir face à des talents dans une entreprise (startups et grands comptes)?

Très souvent, certaines entreprises reçoivent des candidat(e)s talentueux(ses) en entretien et ne se montrent pas assez réactives vis-à-vis des candidat(e)s.
De ce fait, elles oublient cette vérité universelle : les bons talents sont rares, donc demandés. Il ne faut jamais l’oublier, au risque de voir ces talents disparaître lorsque leur parvient la réponse positive de l’entreprise.

En effet, les  talents sont comme des magiciens. Ils sont souvent conscients de leur potentiel, ainsi que de leur valeur sur le marché de l’emploi. Ceci est très vrai pour les métiers en tension (tels que les développeurs informatiques, DevOps, Architecte web, ingénieurs…). Dans ces domaines, les talents n’hésiteront jamais, et à raison, à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Aussi, si vous avez la perle rare face à vous, ne réfléchissez plus !
Si elle/il remplit vos critères, adhère à votre vision et valeurs, se projette dans le futur dans votre entreprise, et se montre d’une honnêteté désarmante – en bref, que le courant passe totalement -, ne réfléchissez plus sortez le contrat.

Il est également possible de se référer au conseil avisé de Warren Buffet : “Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront”. Tout est dit dans cette citation.

Où se cachent-ils/elles ?

Les talents sont chez vos concurrents !
Par conséquent, il est nécessaire de leur écrire, de leur inviter à vos évènements professionnels, et surtout de laisser une bonne impression à vos futurs talents.

Quels sont les processus à mettre en place avant de recruter sa perle rare pour son entreprise ?

Avant de recruter des candidats chez BE FREE TALENT, nous définissons nos objectifs afin de détourer la personnalité recherchée chez le candidat :  quelles seront les tâches du candidat ? Quel est le background requis ? Quelles sont ses valeurs ? .

Une fois que nous tombons sur notre candidat(e) idéal(e), nous ne le(la) lâchons pas .
Chez nous, pas d’attente interminable. Il nous arrive très souvent de faire passer des seconds entretiens le lendemain d’un premier entretien. Avec une réponse définitive à la fin de l’entretien.

Qu’est qu’il ne faut pas faire ?

Avec un bon candidat, sautez le pas! Don’t be Yahoo. Faites le signer !

Que faut-il faire une fois que l’on a recruté de bons talents ?

Il faut être attentif et attentionné durant leur insertion dans votre entreprise. Investissez du temps et des moyens humains afin qu’ils s’intègrent au plus tôt et soient efficients très rapidement.

Quelles sont les aspirations des talents ?

Les talents Want to BE FREE TALENT, don’t forget this point.