Les raisons de ce choix

A priori, qui n’a jamais eu peur d’être rangé dans le placard des souvenirs ?
D’être considéré comme un individu du Moyen-Âge ?
L’environnement du numérique évolue très rapidement, d’où la nécessité de mettre en place une stratégie de veille technologique efficace et pertinente.

De même, nous vivons dans un monde submergé par la technologie avec des masses d’informations qui arrivent directement sur nos différents supports (télévisions, téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs).

Face à toutes ces données il est judicieux de faire une analyse poussée et de se poser cette question : comment mettre en place une stratégie efficace pour de la veille technologique ?

 

Quelles sont vos limites ?

Avant de vous lancer dans cette quête d’informations, il est primordial de faire un listing des thématiques qui vous intéressent, d’organiser votre journée afin de dégager du temps qui sera consacré à alimenter votre cerveau d’éléments nouveaux. Il y en a qui font du sport tous les jours dans des clubs de fitness, le vôtre sera séance de musculation pour votre cerveau.

 

Quelles seront vos ressources ?

À l’heure actuelle, il existe un large panel de ressources afin de faire une veille technologique sur les différentes technologies (Java, Angular, Phyton, ReactJS…) ou les différents métiers (DevOps, Lead développeur, Architecte web, consultant analytics, Référenceur SEO..)
Par exemple :

  • Maddyness qui rédige de très beaux articles sur les révolutions technologiques, les métiers du web et les actualités tech ;
  • Meetup pour rencontrer des personnes évoluant dans le même milieu professionnel que le vôtre ;
  • Schoolab afin de participer à des hackathons sur des thématiques bien précises. Ici les participants des hackathons sont des individus très curieux et agiles dans le web ;
  • La fabrique du net qui dispose d’une très bonne base de données d’articles assez tech dans différents domaines d’expertises (programmation web, référencement SEO ou SEA, UX design) ;
  • Wpmarmite afin de maîtriser wordpress et de s’informer des dernières tendances (extensions et mise à jour) concernant ce best CMS. WordPress est utilisé par plus de 50 % des webmasters dans le monde et il commence à faire de plus en plus d’adepte chez les développeurs full-stack qui l’utilisent très souvent pour créer un MVP afin de tester une idée , un concept ou pour un projet de startup.

 

Que faire de toutes ses ressources ?

Discuter et informer votre entourage (collaborateurs et amis) de vos dernières trouvailles afin de vous imprégner de ces sujets d’actualités. En parler est un excellent moyen de s’en rappeler et de les manier.

Venez dans nos bureaux, rencontrons nous et échangeons sur les actualités tech.
Chez Be Free Talent, nous sommes comme vous, de vrais curieux.